Création d’Entreprise : Missionner un Expert Comptable peut s’avérer un grand atout !

Rappelons tout d’abord que l’expert comptable est un professionnel (entre autres) de la trésorerie tenu à une déontologie. Lors de la concrétisation du lancement d’une entreprise, et même avant lors des phases de définition des missions et des statuts l’aide d’un expert comptable s’avère précieuse. Comment choisir votre expert comptable ?

Comment un expert comptable peut-il vous aider à créer votre entreprise ?

Optimisation fiscale en minimisant les risques

D’une part, l’expert comptable vous apporte son expertise en fiscalité. D’autre part, son engagement à garantir la bonne tenue des comptes de ses clients vous assure qu’il vous alertera en cas de possible préjudice. En effet, son code de déontologie l’oblige à un devoir d’alerte.


L’expert-comptable doit alerter et mettre en garde son client sur les risques éventuels de toute action ou omission d’une obligation qui, à la fois, s’impose à ce dernier, est de nature à lui causer un préjudice et entre dans le domaine de compétences de l’expert-comptable.

Groupe revue fiduciaire

Puisqu’il connaît très bien les statuts juridiques et ce qu’ils autorisent, l’expert comptable est aussi capable d’optimiser pour vous les versements de charges fiscales et sociales, et de vous conseillez sur les exonérations dont vous pouvez bénéficier.

La responsabilité pénale de l’expert comptable

Par ailleurs, le titre d’expert comptable confère à ce conseiller des obligations de déontologie. En effet, le code de déontologie de l’Ordre des Experts Comptables prévoit des responsabilités pour les experts comptables. Par exemple, la responsabilité pénale d’un expert comptable peut être engagée lors d’un jugement de détournement de fonds.

La responsabilité pénale des comptables et commissaires aux comptes peut être mise en cause s’il y a :

  • Des infractions fiscales ou douanières
  • Complicité d’une distribution de dividendes fictifs
  • Violation d’un secret professionnel

Ainsi, votre expert comptable s’engage à faire respecter les lois de comptabilité.

Tissu économique local et gestion d’entreprise

S’il est conseillé de faire appel à un expert comptable pour suivre vos comptes  – même en dessous des seuils pour lesquels sa présence s’impose par la loi – il est encore plus cohérent de vous rapprocher d’une personne qui connaît la localité où vous souhaitez vous implanter. En effet, grâce à la diversité de ses clients dans une région, l’expert comptable de proximité est un atout. Par exemple : la connaissance des quartiers prioritaires d’une ville (exonérations de charges). Ou encore la connaissance d’entreprises à reprendre dans la région, de subventions régionales à solliciter, … Blue Conseil bénéficie de l’expertise d’associés implantés à La Rochelle et dans la région depuis plus de 12 ans.

Recherche d’aides financières

De plus, au moment de chercher des moyens de financement, votre expert comptable vous guidera vers les meilleures solutions. Pléthore d’aides existent et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Notamment pour obtenir un prêt NACRE ou un crédit 50K, l’expert comptable construit avec vous un dossier solide qui vous apporte une crédibilité en plus auprès des créanciers. Son réseau de partenaires bancaires permet aussi de multiplier la recherche de financements auprès de plusieurs banques.

Aide à la Création d’Entreprise : votre Business Plan, le calcul de votre Prévisionnel

D’autre part, l’expert comptable est d’une aide compétente lors de la réalisation de votre business plan et de l’établissement de votre prévisionnel.

En effet, en professionnel des chiffres, il sait quels éléments prendre en compte pour évaluer les potentiels résultats de votre entreprise et faire des projections qu’il faut inclure dans vos dossiers pour les créanciers.

Conclusion

Pour conclure, sachez qu’un expert comptable peut vous apporter une aide sur de nombreux points. De plus, si vous choisissez d’y avoir recours dès votre création d’entreprise, il pourra ensuite vous apporter des conseils en fonction de l’historique de votre entreprise. Au moment de vous engagez avec un expert comptable, vous serez amené à rédiger une lettre de mission.