Quelles sont les zones prioritaires de La Rochelle ? Comme détaillé dans l’article sur le NACRE, s’implanter dans un quartier prioritaire de la politique de la ville peut être un atout considérable dans l’obtention d’aides au lancement de votre activité.
Zone prioritaire : qu’est ce que c’est ?
Les quartiers prioritaires de la ville sont des zones dans lesquelles le nombre d’habitants est faible. Par ailleurs, une différence de revenu par habitant par rapport à d’autres quartiers plus développés de la ville freine le développement. Cependant, les politiques locales cherchent à donner à ces quartiers un nouvel élan. On voit donc de plus en plus d’entreprises s’y installer, et une nouvelle dynamique émerger.
Zone prioritaire : allègement de charges
Étant donné les clivages entre le centre ville de La Rochelle et les quartiers prioritaires, les pouvoirs publics y facilitent l’implantation de nouvelles activités économiques.
Par conséquent, les créateurs d’entreprises y sont exemptés de taxe foncière, de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, et de taxe foncière sur les propriétés bâties.
Zone prioritaire de La Rochelle : pourquoi s’y implanter ?
S’implanter dans un quartier prioritaire veut dire bénéficier d’allègements fiscaux. En effet, les entreprises ayant cette audace ne paient qu’une partie de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur le revenu (IR). Par ailleurs, elles n’ont pas de fiscalité locale à redevoir.
Les zones prioritaires de La Rochelle :
Tout d’abord, rappelons les trois quartiers prioritaires du contrat de ville 2015 – 2020 à La Rochelle :
- Port-Neuf
- Mireuil
- Villeneuve-les-Salines
Zone prioritaire de Port Neuf :
Zone prioritaire de Mireuil :
Zone prioritaire de Villeneuve-les-Salines :
Nous vous conseillons de consulter le site SIG de la ville sur lequel vous pouvez vérifier si votre adresse se trouve dans un quartier prioritaire.
Vous recherchez un conseiller à La Rochelle ? Bénéficiez de l’expertise comptable du cabinet Blue Conseil – CONTACT