Notre société Blue Audit regroupe nos activités de Commissariat aux comptes.
L’audit comptable est une procédure qui consiste à certifier les comptes d’une entreprise. L’audit légal peut être obligatoire.
Aujourd’hui, l’accès aux états financiers des entités, notamment via les médias électroniques, est souvent l’unique moyen pour l’ensemble des parties prenantes de se forger une opinion sur leur situation réelle. Ainsi, la finalité de la mission du Commissaire aux comptes est de contribuer à la fiabilité de cette information financière qui est toujours plus dense et plus complexe.
L’audit constitue alors un facteur essentiel de transparence et de sécurité pour les dirigeants, les investisseurs et les actionnaires, ainsi que pour tous ceux chargés d’apprécier la situation financière d’une entreprise.
Un audit est donc une authentification de la bonne santé financière d’une société. Elle comprend :
- un contrôle sur la valorisation des stocks de l ‘entreprise
- le contrôle des comptes
- un contrôle des procédures et risques interne à l’entreprise.
L’audit égal
D’une part, l’audit légal permet de justifier aux actionnaires et tierces parties la bonne tenue des comptes de l’entreprise. Un Commissaire aux Comptes est en charge. De plus, il est obligatoire si le :
- total du bilan est supérieur à 1 550 000 €
- chiffre d’affaires hors taxes est supérieur à 1 300 000 €
- nombre de salariés est supérieur à 50
Dans le domaine du Commissariat Aux Comptes, Novatis Audit intervient sur toute la France et dans des secteurs d’activités très variés, tels que les sociétés :
- Cotées « middle market »,
- Groupes familiaux
- Reprises dans le cadre de LBO,
- Start-up,
- Associations et fondations
L’audit contractuel
D’autre part, l’audit contractuel est une mission qui permet de répondre à des questions spécifiques à l’organisation interne. Un Expert Comptable est en charge.
Il questionne les aspects financier, social, industriel. En effet, il est souvent voué à l’amélioration des processus, l’optimisation des achats, une meilleure gestion du personnel.
Parfois, une réorganisation peut soulever la problématique des missions des dirigeants ou de la division des équipes. L’expert comptable ira à la rencontre des intervenants pour comprendre quels challenges RH ils peuvent rencontrer. Cet avis extérieur permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Durant une procédure de cession, un audit peut permettre de vérifier les garanties de passif. Ainsi, l’acheteur s’assure de la valeur de la société qu’il achète. En effet, le vendeur lui sera redevable du delta entre le passif actuel et au moment de l’achat dans le cas ou celui-ci augmente, ou bien si l’actif diminue.
Contactez-nous si vous pensez avoir besoin d’un audit.
La Société Blue Audit est immatriculée 83779142500015 (SIRET).