Rédiger correctement son Business plan reste une étape clé de votre création d’entreprise. En effet, vous y inclurez de quoi convaincre partenaires et créanciers. Le Business Plan regroupe les schémas de financement. Mais aussi et surtout la description de votre produit ou services, votre clientèle cible et votre zone de chalandise.

Par ailleurs, le Business Plan vous permet de raconter l’histoire de votre idée et de répondre aux questions de répartition des rôles entre associés.

La rédaction du business plan est une étape importante de la création d'entreprise
Le Business Plan : Tout ce qu’il faut y mettre

Les parties du Business Plan

La naissance de votre projet :

Votre projet

Avant que se concrétise votre projet, quelle a été votre motivation ?Comment l’idée vous est-elle venue ? Pourquoi y croyez-vous? Répond-t-il à un problème de société actuel, à un besoin local ?

Votre profil

En outre, qui êtes vous ? : détaillez les expériences qui ont nourri votre idée, les compétences acquises lors de vos emplois, stages, voyages, les forces de votre personnalité,…

Votre réseau

Par exemple : avez vous des connaissances dans le secteur dans lequel vous vous lancez ? Pensez-vous déjà à des personnes qui puissent vous aider dans le choix de compétences à intégrer dans l’entreprise ? (un CTO si vous lancez votre activité dans la tech, une styliste si vous lancer une boutique …)

Votre produit / service et sa distribution  

Vos objectifs

Par exemple : combien de nouveaux utilisateurs souhaitez-vous recruter sur la première année ? Combien de clients pensez-vous pouvoir acquérir ? De partenariats ? Quelles fonctionnalités de votre produit voulez vous avoir développer ? Afin de rédiger cette partie de votre Business Plan, décortiquez une par une les étapes de production de votre produit / service.

Contraintes

Par exemple : y-a-il dans votre zone de chalandise un concurrent jouissant de la majorité des parts de marchés ?

Stratégie Commerciale

Cette partie très importante vous permet de détailler votre offre.

Délais de livraison, disponibilité de votre service client, modalités de paiement, garanties proposées, provenance de vos produits, contrôles qualité, …

Enfin, répertoriez-y vos lieux de stockage si vous vous lancez dans le retail, vos distributeurs, …

Stratégie de communication

Répondez dans cette partie à la question suivante : Quelle image souhaitez-vous donnez de votre entreprise ? Souhaitez-vous renvoyer une image très sérieuse et rassurante d’institution ou bien jeune avec un ton plutôt décalé ? Imaginez que votre marque devienne une personne : quel serait son caractère ? Votre identité graphique et éditoriale dépend de ce choix.

Business model

Le Business Model va asseoir votre crédibilité financière : Sur quoi vos marges se feront-elles ? Le pricing est-il fluctuant ? Dépend-t-il de promotions, de la saisonnalité ? De la demande ?

Clientèle

Ensuite vient la question de vos consommateurs : À quelle cible s’adresse votre offre ? vous pouvez rédiger les très tendance Personas, qui sont des profils type d’utilisateurs ou de clients détaillant leurs habitudes de consommation leur démographie (âge, sexe, classe sociale), parfois jusqu’à leur personnalité.  

Répartition des rôles et du capital

Afin de rédiger cette partie de votre Business Plan, mettez vous d’accord avec vos associés. Faites avec eux l’inventaire des apports financiers et des responsabilités de chacun. Prenez le temps d’en discuter et de vous mettre d’accord et re-voyez ces écrits ensemble pour vous éviter les malentendus.

Sachez qu’il existe de nombreuses aides de financement à la création d’entreprise.

La structure Juridique envisagée  

Pensez également aux responsabilités des différentes parties, à la protection de votre patrimoine, à la souplesse des financements. Si vous hésitez entre SAS et SARL, consultez notre guide de ces statuts.

Votre prévisionnel

Encore et toujours parlons de rentabilité. Selon les critères qui vous paraissent les plus pertinents (profit à la vente d’un produit, taux horaire), établissez les hypothèses chiffrées de la croissance de votre entreprise. Il existe aussi des indicateurs “soft” qui peuvent être inclus ici : la présence en ligne (nombre de followers) le nombre de visites sur votre site, … Néanmoins ces indicateurs sont facultatifs, l’important est de pouvoir prévoir vos premières rentrées d’argent.

Le suivi des premiers mois d’activité

En général un comptable ou un conseiller vous aidera à optimiser la gestion de vos ressources mais il est bon de prévoir sur quels critères vous allez définir vos réussites. Par exemple : Votre réussite dépend-t-elle de votre pricing ou bien du nombre de clients ?

Le Business Plan : pour conclure

En conclusion rappelons que le Business Plan est un document qu’il faut soigner. Parce qu’il est le premier garant de votre projet auprès des partenaires et des créanciers. Parce qu’il est votre allié dans la confiance que l’on peut vous accorder. Indéniablement, dans les premiers mois de votre création d’entreprise c’est une arme qu’il faut savoir affûter !

Vous recherchez un conseiller à La Rochelle ? Bénéficiez de l’expertise comptable du cabinet Blue Conseil – CONTACT